jeudi 7 mai 2009

SOUTHERN DEATH CULT - Southern death cult


Année: 1983

Genre: Goth

Label: Beggars Banquet


Peu de gens savent qu’avant The Cult et Death cult, il y avait Southern death cult! En fait, c’est Ian Astbury qui quitta Southern death cult pour former The Cult. Et il n’y a pas a dire, Southern death cult pourrait passé tout simplement pour du vieux The cult tant les sonorités se rejoignent. La durée de vie de ce groupe fut tellement courte qu’ils se sont séparés avant même d’enregistrer un album. Ce cd est en fait une compilation de sessions pour John Peel ou la BBC ainsi que des versions enregistrées en spectacle. Finalement, c’est ce qu’on peut appeler un bootleg officiel. La chanson qui restera toujours ma préférée est « All glory », la plus mélodique. Si vous aimez la voix de Astbury, The Cult et le gothique avec un coté garage et beaucoup plus brut, vous aimerez cet album.


Pour ceux qui aiment : The Cult, Fields of the Nephelim, Sisters of mercy, Bauhaus.

NU SHOOZ - Poolside


Année: 1986

Genre: Freestyle

Label: Atlantic - Warner


Pour ceux qui ont aimé leur hit « I can’t wait » ainsi que « Point of no return », et que tout comme moi vous n’avez pas eu l’occasion d’acheter leur 33 tours en 1986, je dois vous dire que cet album en vaut encore amplement la peine. Ce couple Américain d’Oregon, Valerie Day et John Smith avaient le sens de la mélodie accrocheuse. Quoique même s’ils ont une réputation de "one hit wonder" et que leur carrière fut éphémère, je considère « Poolside » comme un très bon cd, léger et facile d’écoute avec d’autres très bonnes chansons comme « Don’t lose my number » et « Don’t let me be the one ». Ceci dit, à mon avis, ce cd conviendra qu’aux nostalgiques des années 80.


Pour ceux qui aiment: Expose, Cover girls, Pretty poison, Lisa Lisa & cult jam.

HUMPE HUMPE - Humpe Humpe


Année: 1985

Genre: Synth Pop

Label: WEA


Voici un duo allemand composé de deux sœurs; Inga et Anete Humpe. Faisant partie de la vague "Synth-pop", leur premier album est une merveilleuse réussite. Tantôt rythmé, tantôt ballade, leurs performances vocales ainsi que leurs mélodies sont accrocheuses et originales. Leur plus grand succès fut "3 of us" mais on les a aussi connue pour "Yama-ha", une chanson comique qui vous donne l'impression qu'elles chantent en japonais, mais dans le fond, ce n'est qu'une énumération de marques japonaise. À noter la participation de Martin Gore (Depeche mode) sur deux pièces dont la très belle "Happiness is hard to take". Pour tous les fans des années 80, c'est un album que je recommande définitivement!


Pour ceux qui aiment: Human league, Oingo boingo, Pet shop boys.

Class of 1984


Année: 1982


Un film culte qui jusqu’en 2006 était introuvable. En 1982, « Class of 1984 » à coûté $4.5 millions et à demandé 6 semaines de tournage dans une polyvalente ainsi que d’autre endroits à Toronto pour générer des profits de $50 millions U.S. dans le monde entier! Voulant créer une ambiance à la « A clockwork orange » ce film fut avant-gardiste et restera un film culte des années 80.


Basée en partie sur une histoire vraie, ce film est la preuve que la violence dans les écoles ne date pas d’aujourd’hui. Et par chance, ce ne sont pas toutes les écoles qui étaient et sont aussi violente! « Class of 1984 » raconte l’histoire de Andy Norris (Perry King) un professeur nouvellement arrivé dans la région et qui se rendra compte que l’enseignement dans cette école n’a rien à voir avec ses expériences du passé. Il voudra de ses propres mains contrôler ce chaos qui règne à cause d’une petite bande de punk avec à leur tête Peter Stegman (Timothy Van Patten). D’une autre part, les étudiants en musique du professeur Norris représenté par Arthur (un jeune, très jeune Michael Fox) voudront faire de leur mieux au sein de cette école ou le chaos est omniprésent

GENE LOVES JEZEBEL - Immigrant


Année: 1985 - 2005

Genre: Goth

Label: Beggars banquet


Les rééditions nous offrent souvent de belles surprises, tel est le cas de ce groupe et surtout, de cet album que j’ai tant aimé écouter sur ma table tournante dans les années 80. J’aime ces éditions spéciales car il n’y pas d’excuses pour ne pas l’acheter! De belle qualité, ce cd double offre en premier lieu l’album original sortie en 1985 remasterisé et un deuxième cd avec versions longues, BBC sessions et inédits. Dans l’introduction du livret, Jay Aston lui-même déclare que l’album « Immigrant », pour plusieurs raisons, est possiblement le plus important qu’ils aient fait. Parlant de livret, il en vaut aussi la peine car les paroles sont inclus, des photos des deux jumeaux Jay et Michael Aston ainsi que les détails de parutions des titres sur le deuxième cd. Il est à noter que Beggars ont réédité les trois premières parutions (Promise, Immigrant et Discover) dans le même format que celui-ci pour la joie des fans de Gene loves Jezebel. Quel plaisir de réécouter « Cow »!


Pour ceux qui aiment: Sisters of Mercy, Echo and the bunnymen, Fields of the Nephilim, The Cult.